Quelle imprimante 3d choisir – les bonnes questions

Quelle imprimante 3D choisir? Une question tout à fait légitime et absolument nécessaire dans l’optique d’acheter une imprimante 3D qui soit pour vous opérationnelle et qui vous satisfasse pleinement. Il faut s’interroger sur un certain nombre de critères pour pouvoir exactement définir quels sont vos besoins. Nous allons vous accompagner pour essayer de dresser une sorte de cahier des charges et savoir quelle imprimante 3D pourra le mieux correspondre à vos besoins et aux applications que vous désirez en faire. Il existe différents technologies d’impression 3D au sein de toutes les gammes d’imprimante 3D disponible actuellement sur le marché. Voici pour commencer quelques repères afin de vous aider à choisir votre imprimante 3D.

Choisir son imprimante 3d

Les familles

Tout d’abord, il faut distinguer deux grandes familles d’imprimante 3D : les grands publics et les professionnelles. La première catégorie s’adresse avant tout aux particuliers ainsi qu’aux écoles et aux universités. Elles ont un coût relativement accessible mais en revanche elle possède un certain manque de précision en comparaison des imprimantes 3D professionnelle. Ceci dit si vous désirez une imprimante 3D pour commencer et réaliser des projets de petite envergure, histoire de vous faire la main, ce type d’imprimante 3D sera parfaitement adaptée pour vous. Vous pouvez pour cela vous aider de notre comparatif imprimante 3D.

Les pièces

Il faut vous demander avant d’acheter une imprimante 3D à quoi va servir les pièces et des objets que j’ai l’intention d’imprimer. L’utilisation d’une imprimante 3D permet de valider le design d’un concept, que ce soit au niveau des couleurs des formes, de l’ergonomie, que de vérifier la validité en termes de fonctionnalité d’un produit, de pouvoir réaliser des prototypes. Cette dernière possibilité très intéressante si vous voulez faire des démonstrations auprès de clients afin d’illustrer votre projet concrètement.

Vous le voyez, pour choisir son imprimante 3D avec efficacité, il est nécessaire de devoir se poser un certain nombre de questions, quant à la nature de l’imprimante 3D que l’on désire choisir, autant que sur la nature des projets que l’on désire imprimer avec son futur matériel.

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à savoir comment choisir une imprimante 3D et nous restons à votre disposition pour toute question sur le sujet. Vous pourrez aussi retrouver une sélection d’imprimante 3D pas cher dans notre espace consacré.